mardi 8 octobre 2024

 

Une belle coquille vide...

Voilà ce qu'est pour moi le projet tant attendu de cette "équipe Dhumez" qui n'est en place que depuis douze ans et  aura attendu plusieurs mois après la sortie de celui d'Ambitions pour la Savate pour avancer quelques idées en s'appuyant sur celles de celui que je soutiens...

 Certes "l'emballage" est bien présenté et je félicite son auteur  mais , que dire du contenu de ce projet ?

... Militant de terrain de la Savate depuis près de cinquante ans (créateur de club, enseignant, officiel, C.T.L.,dirigeant de comité départemental et maintenant président de ligue depuis deux mandats) je tiens à commencer par l'analyse commentée du point qui me tient le plus à cœur quant à l'avenir de notre discipline ; je veux parler de la gouvernance.

Pour nos adversaires, ce point est traité en dernier alors qu'il doit être le fondement même du projet de l'équipe qui prendra en charge le destin de notre discipline.

Tout d'abord, je suis heureux d'apprendre que le Comité Directeur va être placé au "cœur du processus décisionnel", cela n'était-il pas le cas jusqu'alors ?

Pourtant si je relis l'article 11 des statuts de notre fédération " la fédération est administrée par un Comité Directeur de 24 membres qui exercent l'ensemble des attributions que les présents statuts n'attribuent pas à l'Assemblée Générale ou à un autre organe de la Fédération"... Et ce depuis que la fédération existe...

Dois-je comprendre que ce quatrième livret n'est autre que l'aveu de ce que j'ai pu constater à plusieurs reprises en assistant en tant que président de Ligue aux réunions de Comité Directeur fédéral lors de ces deux derniers mandats ?  

- A savoir ; un président de fédération omnipotent et autoritaire qui décide de tout et pique sa colère lorsqu'il est contrarié de ne pas être suivi par l'ensemble des membres d'un Comité Directeur qui baisse alors la tête ou se terre dans un profond et lourd silence !

 Pensez-vous qu'une personne qui exerce le pouvoir comme le fait notre actuel président depuis douze ans (voire même vingt) va changer de fonctionnement par un coup de baguette magique ?

 En fait , avec cette équipe, rien ne va changer car , lorsque "Ambition pour la Savate" parle de redonner confiance à l'ensemble des acteurs et propose de les faire participer à la reconstruction d'une nouvelle dynamique en créant le Congrès des Collèges*, organe expérimental totalement indépendant du Comité Directeur , "Savate Avenir", qui devrait plutôt s'appeler "Savate Passé Recomposé", vient nous faire du renforcement de pouvoir et de la culture du résultat ?   

 D'ailleurs cette "culture du résultat" en question est elle destinée aux "membres de la Direction Technique Nationale qui sont (comme vous le dites) sur le terrain" ?... N'oubliez pas que ce sont les Présidents de clubs, de Comités Départementaux et de Ligue qui sommes sur le terrain ! Nous ne souffrons ni de problèmes de cécité ni de troubles de la mémoire et à ce jour nous n'avons jamais vu un membre de la Direction Technique Nationale venir sur nos territoires s'enquérir des problématiques locales en Nouvelle Aquitaine !

 Je vais lire le reste de ce projet car c'est mon devoir de licencié engagé dans la vie de sa fédération mais j'ai vraiment l'impression d'être pris pour un jambon !!!


 Stéphane BARRERE
Président L.N.A.S.B.F.&D.A.
Soutien de la liste Ambitions pour la Savate

 

*existants et à créer : S.H.N., officiels, enseignants, dirigeants de clubs, de Comités Départementaux, de Ligues 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

  Chères amies, chers amis, Je tiens à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui ont pris part à cette élection, que ce soit en v...